Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A touché l'fond, mais creuse encore — Le Blog BD de Marie Bourgeois, aka Marie Blue
A touché l'fond, mais creuse encore — Le Blog BD de Marie Bourgeois, aka Marie Blue
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 003
23 mars 2013

Câlin Boobs!

SBD1

SBD2

Alors que je m'explique un peu...
Déjà oui pardon pour la petite absence! J'ai enchainé une période où "j'ai été pas mal malaade" avec la très attendue (pour ma part, ptêtre pas pour d'autres) session BD! Donc, je me suis consacrée pleinement à la chose, mettant de côté touuut le reste. Je profite du travail que j'ai produit durant ces trois jours pour en faire un post (maline!)

1er jour, initation à l'OuBaPo (lien wiki qui va avec, vous irez me lire tout ça parce que j'ai la flemme de resortir mon cours là maintenant), où grosso merdo, le but était de prendre une case au hasard dans une bd prise elle aussi assez au hasard (moi je suis donc tombé sur une petite bd de Delphine Panique) où l'on s'est exercé à le reproduire trait pour trait (mais également à réaliser plusieurs esquisses mettant en scène le personnage); puis ensuite, on a fait tourner nos cases, et nous nous sommes retrouvés chacun avec la case de quelqu'un d'autre, et cette nouvelle case est devenue la dernière de notre page (moi je suis donc tombée sur "Nicotine Crime" de Tofépi, la première case de l'album). Et on devait faire une suite logique en partant de la première case en allant jusqu'à la dernière.
Est-ce confus? C'est normal, je m'explique/m'exprime très mal.
Prendre le style graphique de quelqu'un d'autre est une tache un peu ingrate je trouve, s'approprier un style qui ne nous appartient pas cet tenter de l'exploiter (malgré le fait que j'ai eu droit à des dessins pas trop compliqué) c'est pas facile dans le sens où on doit effacer deux minutes ses habitudes de dessins pour les remplacer temporairement. C'est bizarre! Mais c'était vraiment sympa et drôle à faire! Et on tous fait des trucs super cool!

(OUI je sais, au début elle dit que les épées ne tranchent pas alors qu'après elle tranche la tête de mr le ministre, ce n'est pas logique, JE SAIS. Je ne me suis rendue de ma connerie qu'après.)


2ème jour, un texte imposé dans 4cases pouvant ou non se suivre :

Case 1 : Tu préfères vivre sécurisé à mort...
Case 2 : ...ou vivre sur les chapeaux de roues?
Case 3 : Moi je crois qu'il faut prendre des risques pour vivre pleinement sa vie!
Case 4 : A ton silence je conclus que tu es entièrement de mon avis.

Pas un mot de plus, le sujet était assez libre dans le sens ou à part le texte qui devait s'incorporer dans les cases dites, on pouvait vraiment faire ce qu'on voulait, certains sont partis dans des choses abstraites qui ont bien rendu.
Personnellement, notre prof a beaucoup aimé mes recherches d'insectes et de bestioles qui trainaient dans mes carnets, et m'a conseillé de profiter de ce sujet pour exploiter la chose. Je me suis donc mise à la tâche bien gentiment, très motivée, et j'ai pondu ceci :

SBD3

SBD4

Avis de la prof à propos de ma planche, c'est qu'elle rendait déjà assez bien à... à la "ligne claire" si j'ose dire (en traîts simples disons..) elle m'a conseillé de conserver cette version, et d'aller photocopier tout ça pour en faire une autre différente, cette fois avec les petits traits qui me servent d'ombrage (que j'aime beaucoup utiliser) qu'elle avait vu que j'utilisais pas mal de fois dans mes carnets. J'ai kidnappé Nadia pour qu'elle m'aide à scanné et imprimer tout ça, et me voilà reparti à encrer ma planche d'une autre manière :

SBD5

SBD6

Je dois avouer que c'est la version que je préfère, j'aime énormément le rendu (et j'ai également énormément aimé la faire!)
Puis après en rentrant chez moi, je me suis dit qu'il fallait quand même que je fasse une version à l'aquarelle, parce que c'est aussi une manière de colorer que j'aime beaucoup et dont j'aimerai avoir l'avis de la prof à ce sujet sur ma façon de faire, vers minuit/1h du matin, j'ai obtenu ce rendu :

SBD7

SBD8

Malheureusement, j'ai fait ça sur un papier qui n'est pas du tout fait pour ça (il a méchament gondolé, vraiment pas assez épais...), je voulais des couleurs pâles, dans les pastels, je me suis mise sans faire gaffe à mettre des couleurs assez brutes et lourdes (avec une couleur générale pas géniale parce que j'ai prit la planche originale pour faire l'aquarelle et l'encre du trait s'est mêlé à l'eau, ce qui donne quelque chose de terne pour la couleur), et en plus, au scanner là, ça ne rend pas du tout les couleurs qui sont sur la planche... Bref, planche pas très belle, que je n'aime pas trop, elle est raté pour ma part (mais la prof l'a bien aimé...)

Dans ma folie, je me suis dit que 3versions différentes c'était pas assez. J'ai eu ensuite envie de faire une version numérique avec ma petite colorisation sur Photoshop que j'ai prit l'habitude d'éxécuter pas mal de fois depuis un certains temps où j'obtiens un rendu que j'aime beaucoup... ma phrase est bizarre... bref, je voulais présenter à la prof ma façon de coloriser (une façon que j'aime faire en particulier) pour avoir son avis bref et sincère, voir si je vais dans la bonne direction avec cette manière de faire ou si je patoge complètement dans la boue et qu'il faut que j'arrête ça pour passer à autre chose.
DONC, 2h30 plus tard (à 4h du matin précisément...) j'obtiens enfin ce résultat :

SBD9

SBD10

Vous avez le droit à la version "écran" on va dire, la bonne et la belle, car la version imprimé m'a asombrit tout ça (eh oui, j'avais oublié que ça faisait ça, j'avais pas la tête à m'en rappeler). La prof a aimé donc, j'ai été assez soulagée de savoir que je ne patogeai pas dans de la merde (même que c'était vraiment bon d'après c'est qu'elle a dit... oo) les petites remarques concernaient le fait que ce soit trop sombre (ça c'est fait), que mon espèce de sauterelle était trop sombre elle aussi, pas assez de lumière sur elle, qu'une couleur ocre jaune lui conviendrai mieux que ce marron pioché au hasard dans ma palette, et que le fond à certains endroits ne marche pas très bien (ais à d'autres endroit, si!).
Voilà, je suis vraiment très contente aussi du rendu de cette dernière malgré les remarques évoquées par la prof (que je juge juste malgré tout!) Je suis très satisfaite de mes 4versions en général (sauf l'aquarelle...) et je suis contente d'avoir pu produire tout ça malgré la fatigue (comme quoi, quand on veut on peut!)

Voilà voilà! je tenais à faire partager ce que j'ai produit ces 3derniers jours! J'aurai bien aimé qu'on ai un 3ème sujet le dernier jour, mais ça ne s'est malheureusement pas fait... Dommage.
J'ai pu constater aussi ô combien je me suis parfaitement bien orienté depuis que je suis sortie du bac... Je connaissais les 80% de l'histoire de la bd, j'ai eu une formation d'infographie qui m'a permis de maîtriser les logiciels qui me permettent d'obtenir ces résultats de colorisations numériques, une prépa qui m'a permise d'acquérir de bonnes et solides bases de dessins encore valable aujourd'hui et mon stage chez Histoire&Collections qui m'a apprit la véritable vie d'une maison d'édition et qui m'a permis de connaître vraiment bien la façon dont tout cela fonctionne... J'ai constaté durant ces 3derniers jours à quel point j'ai vraiment bien choisit mon parcours étudiant en fonction de mes projets pour plus tard, tout coordonne parfaitement, je n'ai pas l'impression d'avoir fait un seul faux pas depuis ces 3dernières années, et j'en suis vraiment très fière! Une nouvelle grosse baffe dans la gueule de tous ces connards de profs qui disaient que je n'arriverai à rien, dans votre gueule putain!!!

Voilà, en résumé, pleinement satisfaite de ces derniers jours (j'aurai aimé plus!) qui m'ont redonné la force de m'y remettre plus que sérieusement!
Ca va chier les gens, ça va chier!!

Bon week end à tous! Je serai aux portes ouvertes de l'EAP PrépaSeine InfoSeine au 10bis rue de Seine dans le 6ème dimanche toute la journée en tant qu'ancienne vétérante vioke de l'école avec mes très chers compagnons toujours à mes côtés (scotché à mon Kyo d'avance je pense ^^)
J'honore l'endroit qui m'a fait vivre!

 

(au fait! le blog de notre prof de session BD, Marie de Monti)

Publicité
Publicité
Commentaires

 

Soutenez Marie Blue sur Tipeee

Publicité
Je suis sur

blogsbdfr-21045

unnamed





Brindibou

Publicité