Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A touché l'fond, mais creuse encore — Le Blog BD de Marie Bourgeois, aka Marie Blue
A touché l'fond, mais creuse encore — Le Blog BD de Marie Bourgeois, aka Marie Blue
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 986
6 novembre 2016

La Bourgeoise

Petit explicatif avant la lecture de cette BD pour un peu comprendre d'où ça sort tout ça..
Nous avons eu pendant 2semaines la chance de faire un workshop avec Paul Karasik qui nous a donné la contrainte suivante: Faire une BD de 12 pages (+2pages couv et 4e de couv') autobiographique, avec une morale à la fin.
J'ai eu du mal à trouver quelque chose en particulier qui vaille la peine d'être raconté parmis les milliers de trucs qui me sont arrivés, puis au final, au dernier moment, j'ai trouvé ce qui devait être l'évidence même en fait: le harcèlement scolaire que j'ai subit au collège. Ça tombait plutôt "bien" parce que c'est un sujet que j'ai toujours voulu aboder ici, en BD. Malheureusement, il m'aurait fallut bien plus de 12pages pour développer tout ce que j'ai à raconter, je passe à côté de pas mal de choses, mais c'est finalement pas bien grave, parce que (justement, et là du coup ça tombien bien) la bd que je promet depuis des mois a un lien très fort avec le sujet que j'aborde ici, donc ça me permettra de reparler de ça, autrement, une autre fois (vraiment bientôt j'espère!)

Voilà bref, je pense que j'ai parlé de tout ce que je voulais parler, je vous souhaite une bonne lecture!

 

Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628Inktober201628

Inktober201628

 

Comme toujours après ce genre de longues BD, je suis ouverte aux remarques/critiques/avis, hésitez pas dans les commentaires

Merci d'avance!

On se retrouve bientôt j'espère!
Bye ~

Et en bonus aujourd'hui: les cœurs peint dans Angoulême par Kegrea, les mugs/verres ananas choupou, et la couette gouzou de chez Nadia <3

Bonus197

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ma Marie. Je t'envoie plein de cœurs cœurs! Léna
Répondre
P
Tu m'étonnes que tu as eu une adolescence difficile ! tu as morflé !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi c'est les profs qui ne pouvaient pas me saquer, à part deux ou trois dans toute ma scolarité. Pourtant j'étais bon élève, le premier de la classe souvent, mais je refusais de rentrer dans leur "moule".<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, content que tu sois apaisée maintenant.
Répondre
A
C'est très touchant ! Après je ne m'y connais pas assez en BD pour faire des remarques plus constructives sur la forme, mais en tout cas ça m'a plu.<br /> <br /> Pour le fond de l'histoire, y'a juste la fin qui m'a surprise. Ayant vécue une histoire similaire, personnellement je préfère ne plus jamais entendre parler de ces personnes là. Alors l'idée de les suivre sur internet me parait... perturbante, un peu comme se rappeler quotidiennement les mauvais moment du passé. Mais je suppose que chacun a sa thérapie :)
Répondre
_
Bon j'aime particulièrement la narration mais ça manque parfois de densité graphique. Trop de cases avec juste un dessin simple ou parfois du vide, des angles de vue trop fixes. Ca reste bien mais pas assez "rempli".<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier truc aussi; tu dis clairement en seconde partie que tu te délectent de tes anciens "tortionnaires" et leur vie pourrie en la comparant à la tienne. Je trouve ça moyen comme moral, un peu pompeux genre: "nananère les cap/bep, moi j'ai une vie!" J'ai moi-même un cap/bep et j'ai poursuivis par la suite mes études et je vis très bien. Par contre j'ai un frère qui a fait de hautes études de dessins et finalement il n'a jamais pu percer dedans tellement le secteur artistique est bouché -sauf a s'orienter vers la publicité.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà j'espère que j'ai pas trop été critique et moralisatrice, n'ayant pas vécu ce que t'as enduré. En tout cas on sent que ça te tenait à coeur de raconter ça.
Répondre
T
C'est vraiment pas mal du tout, ca serait marrant une ptit bouquin avec tes meilleures BD ou meme une rencontre avec les gens qui te suivent, car il y en a surement plein qui, aujourd'hui, te trouvent vraiment cool ;)
Répondre

 

Soutenez Marie Blue sur Tipeee

Publicité
Je suis sur

blogsbdfr-21045

unnamed





Brindibou

Publicité